Live from Tokyo: la DSi "XL", un nouveau marché pour Nintendo ?

Publié le par Cédric Ingrand

C'est toujours la même chose. Oui, il y avait bien les sempiternelles files d'attentes dès le matin. C'est en tous cas ce que montrent les blogs de fans à chaque sortie de console à Tokyo. Nous, la nouvelle Nintendo, on l'a vue tranquillement ce soir, dans le plus grand magasin de Akihabara, le quartier de la high tech à Tokyo. Tranquillement, car il n'y a pas rupture de stock...  en même temps, ça se comprend, la DSi LL n'est qu'un énième toilettage de la console portable à deux écrans de Nintendo. Et un lifting particulier qui ne s'adresse pas, de prime abord, aux personnes les plus à même d'allers faire la queue à la caisse... non, la DSi LL, avec sa taille boostée aux stéroïdes, vise très clairement les séniors.

Et pourtant, pas de séniors en vue dans les allées de Yodobashi Camera, mais plutot des jeunes adultes venus écarquiller les yeux devant l'écran très sensiblement plus grand. Un écran qui, à l'usage, pixélise quand même beaucoup plus les jeux, un inconvénient contrebalancé par le fait qu'on est entièrement immergé dans les deux images... on gagne en profondeur ce qu'on perd en réalisme. Pour le reste, c'est la console est strictement identique à sa petite soeur DSi, avec tout de même un énorme stylet version "gros feutre" en cadeau bonux dans la boite, histoire que papy puisse lui aussi profiter pleinement de l'entrainement cérébral sans avoir à plier les doigts sur un tout petit stylet.


Comme nous le faisait remarquer très justement Steve Nagata, consultant en nouvelles techno ici à Tokyo, (et accessoirement notre guide pour le Plein Ecran de la semaine prochaine), c'est une machine totalement différente de la DSi, qui ne vient pas du tout sur le même marché. Niveau jeux, certes, elle vise les séniors, mais elle pourrait bien être détournée de son but premier par les jeunes adultes qui voient en elle une machine à surfer sur le web de très bonne qualité (les deux écrans sont chacun légèrement plus grand que celui d'un iPhone), pour un prix d'entrée de gamme comparé à d'autres terminaux mobiles : 20.000 Yens, environ 160 euros, mais vu les habitudes de conversion chez les constructeurs, on mise plutôt sur un 199 euros. La DSi "XL", comme elle sera renommée chez nous, devrait sortir début 2010.


Guillaume Delalande

Publié dans bloghightech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Solution e-commerce 28/06/2010 09:57


Bonjour,la DSI XL est sans aucun doute la meilleure console de jeu.


Yataa 22/01/2010 23:18


Je ne suis pas persuadé que ce la place de Nintendo soit dans la vente de netbook ou de tablette. La réussite de la DS est selon moi du en partie à sa portabilité. Le fait de modifier le standard
est assez étrange, sauf si effectivement cette MaxiDS s'adresse à un public de sénior et uniquement de sénior. Ce qui ne serait pas très étonnant venant de Nintendo.