Keynote d'Apple: les paris sont ouverts.

Publié le par Cédric Ingrand




A chaque fois, c'est la même chose, comme une sorte d'exercice obligé... demain, mercredi 9 septembre, Apple tiendra à San Francisco une conférence pour annoncer... pour annoncer quoi au juste ? Bienvenue dans le grand jeu des prédictions, des paris, des devinettes au doigt mouillé, plus ou moins bien informées.

C'est futile, mais c'est fun... et malgré les écueils évidents qu'il y a à tenter de prédire la stratégie de l'entreprise de Steve Jobs ("...who do you think you are, buster ?"), nous sommes nombreux, avant chaque keynote, à jouer les papillons-lemmings, qui veulent absolument voir la lumière de plus près, quitte à... vous connaissez la suite.

Ce coup-là, on va faire comme 'Voici', qui met un pourcentage de certitude à côté de ses potins de la semaine (100%: On a retrouvé Amy Winehouse dans un état second dans un caniveau de Londres. 1%: Nicole Kidman serait un petit gris, elle va épouser Raël.] Ca vous va ? C'est parti:

99%: Apple va lancer de nouveaux iPods Touch, des baladeurs qui pour la première fois embarqueront un appareil photo, aux specs identiques à ceux qui équipent les iPhones. Ce n'est presque plus un secret, les fabricants d'accessoires ont déjà reçu les mock-ups, et les photos sont partout. Seule inconnue: leur date de disponibilité, qu pourrait être plus tardive que prévu, le constructeur ayant justement quelques soucis avec ces nouveaux capteurs photo. Nouveauté dans le lot: un modèle à 64 Go de mémoire. Mais il sera cher...

95%: A côté des iPods Touch devrait une nouvelle ligne d'iPods Nano, également dotés d'un appareil photo.

60%: Toutes ces nouveautés devraient mettre sur la touche le vénérable iPod Classic à disque dur. Logique, surtout quand on constate que toute la stratégie mobile d'Apple est de plus en plus centrée autour de l'App Store, redoutable valeur ajoutée, moyen de fidélisation, et de montée en gamme vers l'iPhone. D'un autre côté, certains prédisent l'arrivée d'iPods Classic eux aussi dotés d'un objectif, d'où le pourcentage de certitude mi-chèvre, mi-chou.

50%: Le retour du col-roulé noir. Steve Jobs sur scène. Une vraie Stevenote, quoi. De quoi se rassurer sur la santé du chef, et accessoirement signifier, dès le lever de rideau, qu'on peut attendre du lourd. Ca ferait plaisir.

40%: Enfin, les Beatles, sur iTunes ! Tout porte à le croire: ce mercredi 9 septembre (le 9/9/09) est aussi la date de lancement sur consoles de Beatles Rock Band, le jeu de MTV Games/Electronic Arts, première exploitation numérique du catalogue des Beatles, avec 45 chansons à jouer en choeur. Toujours le même jour sortent les versions remasterisées de tous les albums des Fab Four. Celà fait bien longtemps que l'on prédit l'arrivée des Beatles dans le catalogue iTunes, on a du coup beaucoup de mal à croire que la date de la conférence d'Apple ait été choisie par hasard. On dirait bien, cette fois, que toutes les étoiles sont alignées... pourquoi pas un dernier iPod Classic, collector, avec l'intégrale numérique des Beatles à l'intérieur, pour marquer le coup ? Seul curieux bémol dans cette heureuse conjonction: le carton d'invitation que vous voyez ci-dessus embarque une citation... des Rolling Stones. Si c'est pensé pour brouiller les pistes, c'est fort, très fort :-)

10%: "...and one more thing", la tablette ! La fameuse tablette tactile, basée sur le même système que les iPhones/iPod Touch, mais avec un écran de 8 à 10 pouces, avec un GPS, la lecture d'e-Books, et tout le reste... Mais on n'y croit pas, ou au moins pas pour tout de suite, la tablette n'étant pas prévue avant début 2010 (ça sent encore le guerilla-keynote délivré en plein CES, ce qui va pas nous simplifier la vie...). A moins que, comme pour le lancement de l'iPhone, Apple ne choisisse d'annoncer son nouveau joujou bien en amont de sa sortie. Mais Steve Jobs semble avoir consacré tant de temps, d'énergie, et de ressources de l'entreprise au projet que la tablette méritera bien un keynote à elle seule...

1%: Steve Jobs, sur scène, raconte ma devinette préférée, vous savez, celle sur la différence entre son foie et la batterie de votre iPhone. Son foie à lui est interchangeable, mais pas la batterie de votre iPhone. Ok, mais moi ça me fait rire...

0%: Un netbook Apple à 400 euros, un iPhone Nano, Apple rachète Twitter, et toutes les fadaises que l'on s'échange à la veille d'un keynote quand on a trop de temps libre.

Voilà, même si on adore les bonnes surprises, ce que l'on peut attendre en gros de la keynote de demain. Vous n'y croyez pas ? On parie quoi ?

Cédric Ingrand

[Billet écrit en écoutant mes playlists Spotify préférées, mais sur un iPod Touch, grace à Spotify Mobile, qui vient d'arriver sur l'App Store, et sur les mobiles Androïd... une expérience incroyable, j'y reviendrai.]
 

Publié dans bloghightech

Commenter cet article

afras 10/09/2009 04:00

Bon pas de Tablette à l'horizon d'apple...

Cédric Ingrand 10/09/2009 06:48


Mais si, ne désespérez pas, elle viendra, c'est promis, début 2010. Quitte à ouvrir une nouvelle boîte de Pandore, on aura le temps d'y revenir...


Pierre Col - Kizz TV 08/09/2009 17:46

Un iPhone dont on peut changer facilement la batterie, pour la remplacer quand elle sera en fin de vie, comme sur tout autre téléphone portable ?

Parce que, comme façon de se moquer du développement durable et de l'avenir de pla planète, oser vendre un appareil que l'on jette quand sa batterie est foutue, ça se pose là !

C'était le coup de gueule du jour :-)

Cédric Ingrand 08/09/2009 23:09


A la décharge d'Apple, ils changent bien la batterie quand on leur demande, comme pour les iPods d'ailleurs. La différence en fait, c'est qu'immobiliser son téléphone pour changer de batterie,
c'est pas pratique-pratique...

En même temps, le temps de vie de la batterie correspond peu ou prou au laps de temps entre deux sorties de nouveaux iPhones. La vie est bien faite :)