E3: J-1

Publié le par blog-high-tech

Ca y est, ce n'est plus qu'une question d'heures, la folle semaine de l'E3 est dans les starting-blocks.

Comme désormais chaque année, l'équipe de Plein Ecran est sur place, à Los Angeles, pour couvrir au plus près le plus grand salon mondial du jeu vidéo, celui où tout s'annonce, tout se voit, tout se deale pour les 18 mois à venir.

Au programme, un Journal du Web quotidien, Plein Ecran en fin de semaine, et quelques notes sur le blog, le tout tourné/monté sur place, et renvoyé à Paris par la grâce du haut débit (NB: Si vous cherchez un hôtel avec du Wifi gratuit sur Sunset Boulevard, on tient une très bonne adresse à votre disposition...).

Le salon n'ouvre ses portes que mercredi, mais les choses sérieuses commencent dès demain lundi, avec les conférences de presse des trois maîtres du monde de la console de jeu: Nintendo qui va dévoiler la Wii (puisqu'il ne faut plus l'appeller Révolution), Sony qui va enfin nous permettre de toucher une PlayStation III en ordre de marche (et qui devrait surtout s'engager sur une date de sortie ferme), et Microsoft qui aura beau jeu de parler de la concurrence en appuyant là où çà fait mal, et pour cause: sa console next-gen à lui est déjà en rayon depuis plus de six mois.

Pour tout dire, tout celà a un petit goût de déjà vu , comme disent les Angelenos qui ont du verbe. L'année dernière déjà, Sony, Nintendo et Microsoft avaient profité de l'E3 pour annoncer leurs consoles.

Chez les éditeurs, ce goût de déjà vu est plutôt amer. Eux se sentent parfois pieds et poings liés devant les fabricants de consoles, qui, quand ils pré-annoncent leur nouvelle console un peu trop à l'avance, ont tendance à geler le marché. Ce n'est pas fortuit, c'est même bien le but recherché, créer l'attente pour éviter que les joueurs ne passent à la concurrence.

Du coup, à quelques heures du début des hostilités, on a appris que Electronic Arts et Activision avaient annoncé des pertes pour leur dernier trimestre fiscal. Explication: l'attente prolongée de la PS3 plombe les ventes, celles des jeux pour XBox 360 ne suffisant pas à faire la différence, tant la console était difficile à trouver en rayon à Noël dernier.

Du coup, tout le monde, joueurs et éditeurs, risquent fort d'être scotchés aux annonces de la semaine... Ca tombe bien, la première grande conférence de presse de demain, c'est celle de Sony. Avec les neuf heures de décalage horaire, elle ne débutera en fait que dans la nuit de lundi à mardi, heure de Paris... Le temps de tourner/monter/renvoyer le sujet à LCI, vous devriez le voir dans le Journal du Web dans la matinée de mardi, à l'antenne de LCI. On dit même que tous les sujets de l'E3 pourraient bien être mis en ligne, en VOD. Comme on dit ici, watch this space...

Cédric I.

P.S.: On risque de se répéter un peu tout au long de la semaine, mais m erci au SELL, le syndicat du jeu vidéo français, pour son aide amicale et logistique, qui nous permet de couvrir l'évènement si largement. L'occasion aussi de rappeller que les français sont tout, sauf des nains, quand il s'agit de jeu vidéo. C'est d'ailleurs ici, à Hollywood, qu'Ubisoft fêtera jeudi ses 20 ans...

Publié dans bloghightech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

best online casino 14/05/2007 10:59

7r9ekp2-po4l9uc-tw6q7492-0 blackjack
http://www.rxphen.com/#1
[url=http://www.rxphen.com/#3]phentermine online[/url]
[url]http://education.boisestate.edu/ldubert/_disc541/000002c6.htm#4[/url]

black jack 20/02/2007 11:05

n5zzqq1-lq79iku-tw6q7492-0 mortgage calculator
http://xhref.com/11f4#1
[url=http://megasearch.sblog.cz/2007/02/15/11#3]south beach diet[/url]
[url]http://xhref.com/1201#4[/url]