Microsoft met la musique (mais pas la presse) dans sa poche...

Publié le par blog-high-tech

Pour faire suite à la note de Christophe Abric (que vous trouverez au dessous et qu'il a oublié de signer (-:), confirmons l'info du jour: Microsoft a bien dévoilé jeudi son lecteur Zune publiquement, devant la presse américaine… et américaine uniquement. Pourtant, à l’heure où j’écris ces lignes, des journalistes du monde entier sont chez Microsoft, à Redmond (le campus de l’éditeur, dans la verte banlieue de Seattle). Mais si nos infos sont bonnes, eux n’ont rien vu…

 

(Si vous, vous voulez tout voir, tout de suite, allez chercher les liens des vidéos à la fin de cette note, vous reviendrez à la suite plus tard…)

 

Surprenante, l’histoire est aussi assez amusante, une bonne occasion de vous faire passer de l'autre côté du miroir… Vous êtes prévenus, c’est un peu long, mais çà vaut le détour. Fin août, donc, en rentrant de vacances, je trouve dans mon mail une invitation pour un voyage de presse de la division Hardware de Microsoft, qui propose d’aller à Redmond pour y découvrir les « nouveautés hardware » de la marque. L'invit est assez vague sur la teneur de ces nouveautés, ce qui est rarement fortuit…

 

On comprend bien qu’il sera question de périphériques pour PC (claviers, souris, etc.), mais le plus intéressant, c’est bien la date choisie pour le voyage, une date qui fait sonner une petite clochette dans l'esprit de plusieurs des destinataires de l’invitation: le voyage aura lieu du 12 au 16 septembre, pour deux pleines journées, les 13 et 14, passées sur le campus de Redmond à découvrir ces fameuses "nouveautés hardware". Coïncidence : le 12 septembre, c'est aussi l'ouverture d'Apple Expo à Paris, et le jour dont beaucoup savent déjà en cette fin août qu'il sera celui où Steve Jobs montera sur scène pour montrer - fort probablement - la nouvelle gamme iPod.

 

Nul besoin d’être affligé d’un esprit retors pour penser que la date choisie par Microsoft ne doit rien au hasard, et que convier la presse à ce moment précis permettrait d’allumer un contre-feu aux annonces d’Apple. Avec quoi ? Avec Zune évidemment, le baladeur dont tout le monde parle depuis trois mois, et dont on attend que Microsoft l’annonce officiellement, quitte à jouer la surprise. Du vrai ‘guerilla marketing’, plutôt de bonne guerre, comme on en voit beaucoup dans le jeu vidéo entre autres, comme quand le même Microsoft promet de sortir son blockbuster, Gears of War, le jour même de la sortie de la PlayStation 3 de Sony.

 

Donc, flairant le bon coup (journalistique, s’entend…), j’accepte l’invitation, avec pour ferme intention de tourner un Plein Ecran « Apple contre Microsoft », un match au sommet, une rivalité récurrente, qui est au high-tech ce que « Tyson vs. Holyfield » fût à la boxe, avec Apple Expo à Paris d’un côté et une belle exclu sur Zune à Redmond de l’autre. A ce moment, on réfléchit même à des duplex pour annoncer sur LCI l’arrivée quasi-simultanée des nouveaux baladeurs des deux marques, la concurrence relancée, bref, de la vraie info, que l’on mettrait dans de la vraie télé…

 

Seulement voilà, détail gênant, personne chez Microsoft ne peut me confirmer qu’au milieu des nouveaux matériels de MS, on trouvera bien le Zune. On m’envoie pour preuve le programme détaillé des deux jours programmés à Redmond, où rien ne parle de musique nomade. On me garantit même au final que Zune n’est pas du tout à l’ordre du jour, et que l’on perdrait son temps à venir à Redmond dans le seul espoir de l’y trouver. La Microsoftee qui me le promet, je la connais, je la sais bien informée, de bonne volonté, et pas ‘bullshiteuse’ pour un sou. Dans le high-tech, pour décrocher les bonnes infos, il faut parfois faire confiance à ceux qui vous les promettent, sans pouvoir exiger d’en savoir plus avant l’heure dite. Ca donne des échanges comme :

 

L’attachée de presse : « Tu sais Cédric, tu devrais vraiment venir à (insérez ici le nom du salon, de la conf’ de presse, de l’évènement, etc.)… »

 

Cédric (feignant l’ennui) : « Hmm, pourquoi pas… mais pour voir quoi ? »

 

L’attachée de presse (murmurant presque) : « Je peux pas te dire, mais c’est du lourd. »

 

Cédric (soudain curieux): « Euh, ok, mais dis m’en plus, c’est si important que çà ? »

 

L’attachée de presse (sussurant dans le combiné) : « Oui, je devrais même pas t’en parler… »

 

Cédric (oiseux) : « Attends, je comprends pas…   Si c’est un secret, pourquoi t’es au courant ? »

 

L’attachée de presse (raccroche).

 

Bref, vous voyez le genre. A ce jeu-là, il ne faut évidemment pas trop promettre (au risque de se griller comme porte-parole), ni trop en dire, pour ne pas griller l’annonce. Pour le journaliste, ce n’est pas forcément plus simple. Drôle de monnaie, la confiance…

 

Donc – revenons à nos moutons – pas de Zune à voir à Redmond, me dit-on. Et par voie de conséquence, pas de voyage pour Plein Ecran. D’autant qu’au même moment, d’autres, des journalistes ceux-là, comme nos amis des Echos, me rapportent le même son de cloche : pas de baladeur à l’horizon dans le programme du voyage. Ok, c’est mort, on oublie, Zune sera pour plus tard. Mais au moins, on évite une déception à retardement alourdie par le décalage horaire… et puis, il y aura Apple Expo à couvrir à Paris, c’est pas encore cette semaine que Plein Ecran affichera la mire…

 

Deux semaines plus tard, ce mardi, comme prévu, Steve Jobs déballe ses iPods (et surtout l’iTV, d’ailleurs), Apple Expo ouvre ses portes, et soudain, coup de théâtre : la presse américaine annonce que Zune sera bien dévoilé jeudi 14 à Redmond. Coup de fil mi-curieux, mi-furieux à ma Microsoftee préférée qui est sur place, avec les journalistes qui ont fait le voyage, et qui se défend, bien même, quand elle promet que rien n’a changé à son programme, qu’ils ont vu bien des choses, mais pas la queue d’un baladeur, et que pour elle aussi, la surprise est totale… En fait, la situation est ubuesque : pendant que, de la main droite, Microsoft invitait la presse mondiale pour voir ses nouveautés, la main gauche organisait le même jour au même endroit le lancement que la même presse mondiale attendait, lancement américain réservé à la presse américaine. La main droite et la main gauche qui, je l'ai toujours cru, devraient se parler plus souvent... Quant à mes confrères européens qui, pourtant sur place, ont du se consoler avec des souris sans fil, ils doivent l’avoir – un peu – mauvaise.

 

Voilà, la note était un peu longue, elle vous aidera j'espère à patienter pendant les quelques jours où le blog sera mis en sommeil pour cause de refonte complète du site LCI… dans le courant de la semaine prochaine, on reviendra, en mieux, en beaucoup mieux même… Je ne peux pas vous en dire plus, mais promis, c'est du lourd (-: ...

Cédric I.

 

 

P.S. : Bon, en fait, il paraît que les claviers, souris, et les autres nouveautés promises par l’invitation valaient, de fait, le détour… On attend donc de les voir à Paris. Signe qu’à LCI, on peut être pugnaces, mais pas rancuniers…

 

 

P.P.S. : Ah oui, le lien vers la vidéo du Zune, que vous trouverez ici sans commentaire et en avant première, en attendant le Journal du Web de vendredi soir…

 

 

Lien à copier dans votre navigateur web, ou à ouvrir directement sous Windows Media Player :

 

 

http://www.ingrand.com/videos/ZUNE1.WMV

Publié dans bloghightech

Commenter cet article

xanax 14/05/2007 11:05

free verizon ringtones 20/02/2007 11:12

Kenj 07/10/2006 09:58

L'OS a de l'allure en tout cas..En attendant, j'ai pas retenu le nom exact du baladeur CREATIVE que vous presentiez dans "les coulisses de l'economie" dernierement.PS: Je suis victime du coup de pub du blog pendant l'emission :P

marc drieu 27/09/2006 05:53

Sympa cet article sur le Zune.
J'aimerais vous rencontrer si vous revenez sur Redmond. Ciao
Marc