Plein Ecran et le logiciel libre

Publié le par blog-high-tech



Belle émission hier, autour du logiciel libre... On y a parlé des mérites (réels et supposés) du libre face aux logiciels traditionnels. On y parle de Firefox, d'Ubuntu, d'OpenOffice et des autres. C'était très didactique, et on y a appris pas mal de choses, en évitant (ce qui n'est pas toujours évident) les querelles de chapelle, qui ne sont pourtant jamais loin quand on parle de logiciels libres.

L'émission est à l'antenne depuis ce matin,  vous pouvez la télécharger (en MP4, à lire sur votre iPod, avec Quicktime... ou mieux encore avec VLC, un logiciel français, libre, et gratuit).

Dans tous les cas, un clic droit sur le lien, puis "enregistrer sous", et l'émission sera sur votre disque dur. Vous pouvez aussi choisir de vous y abonner sur Itunes, ça vous simplifiera la vie pour l'avenir (et vous évitera de rater une émission...).

 

Publié dans bloghightech

Commenter cet article

MCMic 06/01/2008 18:29

Merci de penser enfin à prêter une oreille attentive au libre, même si quelque erreurs subsistent:Cédric parle de pingouin au début, si c'est un référence à tux il fallait parler de manchots (demandez à Wikipédia)La première partie s'attarde beaucoup trop sur l'aspect financier du logiciel libre, alors que ce n'est pas le plus important pour le monde du libre (Tristan se fait une joie de le rappeler de temps en temps).Effectivement, la démonstration d'Ubuntu est une bonne idée, mais elle aurait pu être plus convaincante, l'histoire de l'installation compliquée pour les logiciels hors dépôts est fausse, le clic sur un .deb dans Firefox suffit à installer un logiciel tiers, au pire l'installation sera aussi compliquée que sous windows.Si le code est parfois privilégié, c'est juste que c'est plus simple, les deux lignes montrées dans la vidéo sont simples, et les copier dans un terminal est à la porté du premier venu.Merci tout de même pour cette émission, trop rare sont celles qui osent aborder le sujet.Essayez tout de même de penser à parler du libre quand le sujet s'y prête dans vos prochaines émissions.

Fabien 22/08/2007 21:26

Bien le logo de ubuntu...mais je trouve dommage que vous n'ayez pas penser à demander aux dirigents de Mandriva de venir sur le plateau présenter leur OS !Tristan aurait pu venir avec ses voisins de palliers (Mozilla Europe est dans les mêmes locaux que Mandriva)

alert('lol') 13/08/2007 19:50

alert('lol')

alert('faille') 13/08/2007 19:49

faille?

loltest 13/08/2007 19:48

loltest