Le Web sera social. Et après ?

Publié le par blog-high-tech

FaceBook, MySpace, Small Word ou encore Orkut, sans parler des fonctions "sociales" à venir sur les plus grand sites de Yahoo à Google : le web 3.0 sera social ou ne sera pas. Social, oui, mais social comment ? Ceux qui étaient venu chercher des réponses dans cette table ronde rassemblant des développeurs du nouvel « Internet » n’en seront repartis qu’avec davantage de questions, peut-être pour le meilleur.

Comment faire communiquer ces réseaux entre eux ? Comment partager leurs fonctionnalités ? Comment faire émerger une identité en ligne qui soit à la fois pratique et garantisse le respect de la vie privée de chacun ?

Comme en témoigne le récent lancement d’OpenSocial par Google, le débat est pour l’instant monopolisé par les entreprises. Les développeurs de la solution Open ID travaillent de leur côté à une identité numérique universelle et centralisée qui serait reconnue par tout les sites. Chacun aurait ensuite la liberté de dire ce qui peut apparaître ou : mes amis sur FaceBook, mes photos sur FlickR, mes préférences sexuelles sur Meetic, et ma carrière chez vidaeo… A condition de faire confiance à ces entreprises – à but très lucratif - pour ne pas diffuser vos données personnelles.

Publié dans bloghightech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ilqqrcqdaz 03/04/2008 02:45

liotard 11/01/2008 05:06

Nous vous informons que vient d’être constitué un nouveau parti politique national :CENTRE DROIT LIBERAL dont l’objet est d’apporter aux hommes et aux femmes de ce pays les moyens de pouvoir réaliser l’épanouissement de leurs efforts dans le domaine de leurs activités au quotidien. C’est un parti politique d’action, un parti d’ouverture ,pour tous . Je suis avant tout défenseur des salariés Voici les grands thèmes : Revaloriser notre agriculture Revoir le taux d’élévation des petites retraites Revaloriser les métiers de l’artisanat Rétablir la police de proximité Développer les centres sociaux Baisse de la TVA Bon nombre d’idées sont à développer ensemble avec vous. Nombreux sont ceux qui ensemble désirent apporter à leurs vie quotidienne une plus grande plénitude,et si vous le désirez, des responsabilités différentes vous attendent au sein du parti dont vous serez mandaté . Son président Thierry Liotard TEL :04 90 79 47 01 se trouve dès maintenant à votre écoute pour analyser les moyens de faire face aux obstacles

Duplication de DVD 22/12/2007 15:56

le tout est de savoir si la 'socialité' (beurk quel néologisme affreux) du web servira son universalité ou pas ...

Matthieu Castel 13/12/2007 10:13

Notez également l'apparition très prochainement du réseau social d'origine française à vocation internationale, Weplug (www.weplug.com et le blog sur www.weplug.com/blog), qui mise beaucoup sur le respect de la vie privée, l'accessibilité et la multitude des langages, ainsi que sur des fonctionnalités très poussées, comparé à ses homologues américains... Une sorte de Facebook à la française, un Dailymotion du réseau social.Ca sort début 2008, ne l'oubliez pas !